On a beaucoup parlé jusqu’à présent, du masque qui protège le plus et le mieux : le masque chirurgical ou le masque FFP2. Nous allons expliquer les différences entre les modèles disponibles et la manière dont ils doivent être utilisés pour éviter une fausse protection.
L’importance d’un bon ajustement
Vous devez garder à l’esprit qu’il est important que le masque s’adapte correctement. Si elle n’est pas adéquate, elle peut générer un faux sentiment de protection. En outre, concernant la supposée recommandation selon laquelle l’utilisation du FFP2 protège davantage, les experts assurent qu’il faut tenir compte du fait qu’il est important que le masque s’adapte correctement. Sa protection est liée à la capacité d’ajustement et au serrage. Si l’ajustement n’est pas adéquat, même si nous utilisons un FFP2 signé par KB MEDICA, le masque ne nous protègera pas comme il le devrait.
Il faut rappeler que les masques hygiéniques et chirurgicaux sont conçus pour empêcher la dispersion de gouttelettes respiratoires porteuses d’agents pathogènes. Par contre, les masques auto-filtrants (FFP2 et FFP3) empêchent de respirer des aérosols susceptibles de contenir des agents pathogènes. Le marquage CE doit être apposé sur l’équipement lui-même ou, si cela est impossible, sur son emballage.
Les équipements de protection individuelle doivent également comporter quelques renseignements. Ces éléments fournissent des informations sur le type et le niveau de protection fournis par l’accessoire. En outre, les masques doivent être accompagnés d’une brochure d’information. Ce document doit détailler comment l’équipement offre une protection, et les limites de cette protection.
Masques hygiéniques, chirurgicaux et ffp2
Les appareils respiratoires FFP empêchent l’inhalation de particules solides présentes dans l’environnement qui menacent la sécurité et la santé de l’utilisateur. Ils sont donc les seuls appareils respiratoires efficaces dans les espaces clos. Le filtre de ces respirateurs doit être capable de filtrer au moins 94 % des particules solides présentes dans l’environnement. En tant qu’équipement de protection individuelle de catégorie III, les masques FFP2 et FFP3 doivent porter le marquage CE.
Les masques chirurgicaux sont un moyen efficace de réduire la libération d’agents infectieux par le nez ou la bouche. Ces accessoires sont utilisés avec succès depuis des décennies dans les salles d’opération et autres environnements médicaux. Ils sont destinés à réduire le risque de propagation des infections dans les situations d’épidémie ou de pandémie. En tant que dispositif médical, ils doivent également être marqués CE.
Les masques d’hygiène, quant à eux, complètent les mesures d’hygiène pour les personnes en bonne santé. En couvrant le nez, la bouche et le menton, ils empêchent la dispersion des gouttelettes respiratoires. Ils ne doivent pas porter le marquage CE, car ils ne sont ni des EPI ni des dispositifs médicaux.