Quel équipement pour faire de la boxe ?

patte d’ours

La boxe utilisée pour le fitness et non pour la compétition peut ne nécessiter aucun équipement si vous travaillez à la maison. Lancer des coups de poing en l’air, esquiver des coups de poing imaginaires, se déplacer latéralement en cherchant de l’espace pour attaquer et rendre l’attaque plus difficile… Tout cela peut se faire sans équipement spécifique. Mais si vous songez à entrer dans un club et participer à des compétitions, vous devez avoir quelques matériels.

Gants de boxe

Tout d’abord, les plus basiques sont les gants de boxe. Ils sont utiles à la fois pour le sparring et le punching-ball. Pour une personne qui débute dans ce sport, il convient de rechercher des gants de grande taille qui, bien que légèrement plus lourds, sont plus rembourrés et protègent mieux les mains. Il est essentiel qu’ils permettent à la manchette de se fermer confortablement et qu’ils soient bien ajustés autour des poignets. Dans cette catégorie, la patte d’ours est aussi un instrument d’entraînement indispensable pour les sports de combats. Cet équipement protège les mains et les poignets de deux combattants. Elle s’adapte à toutes les disciplines comme la boxe anglaise, MMA, boxe française, etc.

Sacs de boxe

Un autre élément caractéristique avec lequel s’entraîner sont les sacs de frappe, dont il faut tenir compte à la fois du poids et du rembourrage. Plus le sac est lourd, plus il est dur et plus les articulations souffriront.  S’il est trop léger, il bougera trop et il sera plus difficile de contrôler les coups. L’idéal pour un débutant à la maison est un appareil qui fait la moitié du poids de la personne qui va le frapper. Le rembourrage est un aspect essentiel, car c’est lui qui recevra les impacts et qui vous permettra de vous sentir plus ou moins à l’aise lorsque vous frapperez.

Bottes de boxe

Les chaussures de boxe sont utiles pour donner des coups de poing, car selon le type de chaussures que vous choisissez, elles faciliteront le travail. En plus d’être légères pour ne pas freiner les pieds, elles doivent être confortables et permettre des mouvements rapides des jambes, ainsi qu’une prise en main cohérente pour frapper plus fort et ne pas déraper en mouvement, ou après avoir reçu un coup.

Protecteurs

Les protecteurs de la boxe sont très importants, car ils sont les garants de la santé qui minimisent les risques. Les deux qui sont utilisés sont :

Protections buccales : il en existe différents types sur le marché. On trouve les thermo-moulables, qui s’adaptent aux dents du boxeur lorsqu’on applique de la chaleur, et les standards, qui sont les mêmes pour tout le monde.

Protections de la tête : elles ont une fonction essentielle lors de la lutte, car elles protègent contre d’éventuelles blessures, tant esthétiques que neurologiques. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour en choisir un : qu’il permette une bonne visibilité, qu’il soit bien rembourré, confortable, et qu’il s’adapte parfaitement à la tête pour ne pas bouger et gêner.