Le principal champ d’action de la naturopathie est la prévention primaire. En fait, il s’agit de personnes en bonne santé ou présentant des déséquilibres qui peuvent s’inscrire dans une physiologie normale en suivant quelques étapes.
Prévention primaire et dépistage précoce
Comme on l’a toujours su, il vaut mieux prévenir que guérir. Et la prévention primaire est la meilleure forme de prévention. En effet, elle s’adresse à un public en bonne santé, dans le but d’encourager et de promouvoir des activités et des habitudes visant à maintenir la santé et à éviter l’apparition de maladies. Il ne faut pas confondre cela avec le dépistage précoce. En fait, il existe plusieurs examens de routine qui sont recommandés pour identifier certaines maladies à un stade précoce. Ce faisant, le traitement peut commencer tôt. Le test de Pap, la mammographie, l’examen de la prostate ne sont que quelques exemples. Mais cela ne fait pas partie du domaine de compétence du naturopathe à Lyon ou ailleurs. Le spécialiste travaille avec des personnes en bonne santé ou présentant des signes de déséquilibre non-pathologique.
La responsabilité de notre santé
En réalité, l’individu passe d’une condition statique, presque passive, d’absence d’inconfort à une position plus active. En ce sens, l’être humain participe au processus d’adaptation et de maintien d’un état de bien-être. C’est précisément dans ce sens que la figure du naturopathe peut être un excellent point de référence. Affronter les nouveaux défis auxquels la vie nous soumet chaque jour n’est jamais facile. Il est vrai que plus le temps passe, plus il est difficile de changer les habitudes et les points de vue.
Le chemin que l’on emprunte avec un naturopathe vise avant tout une meilleure connaissance de soi, de son corps et de ses besoins. De plus, cette conscience inclut également les émotions qui nous font vivre et se manifestent au niveau physique. Par conséquent, cette profonde connaissance de soi permet une gestion de soi plus harmonieuse et en accord avec son propre être. Si le symptôme, qu’il soit physique ou émotionnel, est « éteint » en niant la douleur ou l’inconfort, le corps n’aura d’autres choix que d’élever la voix de plus en plus fort. En revanche, si l’on est à l’écoute, il est facile d’intervenir dès les premiers signes, afin de rétablir l’équilibre plus rapidement et avec des remèdes moins invasifs.
Prévention primaire : l’objectif de la naturopathie
De ce point de vue, il est possible de parler de prévention primaire. Par le fait, l’approche naturopathique vise avant tout à modifier les comportements et les attitudes qui conduisent à certains déséquilibres et à promouvoir ceux qui augmentent l’état de bien-être. Si l’on se concentre uniquement sur le symptôme, on perd la vision globale de l’être humain. La comparaison souvent citée est celle du témoin lumineux de la voiture indiquant un problème de moteur. Il ne suffit pas de le voir, il faut s’arrêter et inspecter le moteur, si l’on ne veut pas risquer de se retrouver soudainement en panne.