Lorsque l’été et l’épreuve du bikini arrivent, on parle beaucoup de « remise en forme » avec des régimes amincissants qui promettent des miracles. Certaines sont longues et épuisantes, d’autres comportent des jeûnes qui ne sont pas bons pour notre organisme. Lorsque nous reprenons une alimentation normale, le corps, à court d’énergie, modifie son métabolisme pour accumuler plus facilement et plus rapidement les calories.
Alors, que faire ?
Tout d’abord, il est important de s’en remettre à un expert, comme une diététicienne, pour nous orienter dans la bonne direction, pour apprendre à manger sain et équilibré. Ces dernières années, les connaissances scientifiques sur la nutrition et l’alimentation ont fait un bond en avant, grâce aux technologies modernes d’étude biochimique et génétique.
De nombreux secrets sur le métabolisme des aliments, leur digestion et leur assimilation sont apparus. On a vu que les modalités et les moments d’ingestion et de digestion des aliments par notre organisme, combinés aux particularités du système digestif et à la condition psychophysique du sujet, déterminent une grande variabilité dans la consommation et l’accumulation des calories ingérées.
Réaliser un test approfondi
Certains experts effectuent des tests génétiques ADN pour découvrir d’éventuelles intolérances alimentaires et mieux évaluer la meilleure façon de perdre du poids. Chaque profil est unique, d’où la nécessité de créer un programme personnalisé pour chaque sujet victime du surpoids
Grâce à un très simple prélèvement de salive, il est possible d’évaluer une série de prédispositions génétiques (maladie cœliaque, métabolisme de l’acide folique, métabolisme du sucre et de la vitamine D, métabolisme des lipides) ainsi que la génétique du lactose.
Ces tests permettent d’obtenir des informations importantes afin d’étudier un « régime ad hoc » pour le patient. Sur la base des résultats, il est possible de fournir une liste d’aliments dont la consommation doit être augmentée ou diminuée, ainsi qu’un régime de cinq repas quotidiens sur dix jours, afin de commencer immédiatement un régime nutrigénétique personnalisé.
Un régime alimentaire « adapté » à chacun
Une diète personnalisée constitue, avec une activité physique adéquate et le contrôle d’autres facteurs de risque tels que le tabac et l’alcool, un élément fondamental de la prévention de nombreuses pathologies. En effet, il est désormais démontré que le mode de vie et les choix alimentaires ont un effet incisif pour prévenir le développement des maladies, contrôler leur évolution ou, au contraire, provoquer leur apparition. Une diététicienne encourage la culture de la bonne santé par un mode de vie sain et équilibré. La nutrition est fondamentale dans cette perspective.
Grâce aux récentes découvertes dans le domaine de la nutrition, il est désormais possible de comprendre comment notre corps réagit à certains aliments. Si le patient décide de s’engager dans le parcours thérapeutique, il pourra accéder au traitement immédiatement. Il est à noter que l’accompagnement privé n’est pas si cher.