Le principe du DPC pour les médecins

Le site dédié à la formation des professionnels de la santé

Le développement professionnel continu (DPC) se définit généralement comme la période d’éducation et de formation des médecins qui commence après l’éducation médicale de base et la formation postuniversitaire. Il s’étend ensuite tout au long de la vie professionnelle de chaque médecin.

Une condition essentielle pour améliorer la qualité des soins médicaux

Il incombe aux organisations professionnelles, et fondamentalement aux sociétés scientifiques, de veiller à offrir les meilleurs soins possibles aux citoyens. À cette fin, elles doivent s’engager en faveur de l’excellence de chacun de leurs membres et promouvoir des initiatives qui facilitent la meilleure compétence professionnelle possible et le développement professionnel continu des médecins, en les guidant vers l’excellence.

L’engagement du médecin pour la qualité des soins est alors fondamental. D’où la mise en avant du projet de DPC en Soins Primaires (SP), dans le but de promouvoir et de faciliter l’excellence dans la compétence des professionnels, de revitaliser les valeurs de la profession et de réaffirmer son engagement envers la société. Cette finalité implique toutes les structures telles que le conseil d’administration national, les conseils régionaux, les groupes de travail, les dirigeants et les groupes d’experts de la société, dans le développement et la conception d’un projet de DPC. Le site dédié à la formation des professionnels de la santé constitue une alternative idéale pour l’atteindre.

En quoi consiste le DPC ?

L’importante mobilité des professionnels de la santé dans l’espace européen et l’offre croissante d’activités de développement professionnel soulignent la nécessité d’identifier les moyens de collaborer avec des entités supranationales. La loi sur l’organisation des professions de santé (LOPS) stipule que les professionnels de la santé ont l’obligation de maintenir les compétences exigées par la société et le système de santé lui-même. Ainsi, les professionnels de la santé doivent suivre une formation continue tout au long de leur vie professionnelle et accréditer régulièrement leurs compétences professionnelles.

Le concept de développement professionnel continu est un concept solide. La directive susmentionnée sur les qualifications professionnelles demande à tous les pays membres de disposer, dans un délai de cinq ans, de processus éprouvés d’accréditation et de certification des compétences des professionnels de la santé. Pour l’instant, nous devons nous référer à la directive sur les qualifications professionnelles, pour laquelle le développement professionnel continu englobe les développements techniques, scientifiques, réglementaires et éthiques, ainsi que la motivation du professionnel à participer à l’apprentissage tout au long de la vie.

Comme mentionné plus haut, l’objectif est de promouvoir et de garantir la qualité des professionnels de la santé et la création d’un environnement favorable à des mesures d’amélioration durables au niveau individuel, communautaire, national et mondial, conduisant à une amélioration des soins de santé. Les professionnels se familiarisent avec ce terme, car ils l’entendront de plus en plus souvent à partir de maintenant.